Fatona et Malik m’ont récemment sollicitée pour couvrir leur mariage. Par téléphone, Malik m’avait expliqué qu’il s’agissait d’un mariage albanais, que la soirée serait ponctuée de danses traditionnelles et que Fatona porterait plusieurs tenues. Je vous raconte tout ça !

Préparation de la mariée

La préparation s’est déroulée à la Grotte de la Roche aux fées, un lieu atypique. De fait, cette grotte a été creusée par la mer des Falins. La roche est néanmoins claire et l’intérieur de ce lieu de réception est loin d’être sombre.

Revenons à notre future mariée, qui s’est préparée dans l’une des chambres du domaine.

Maquillée et coiffée, Fatona a revêtu sa robe blanche. Son frère a ensuite recouvert son visage d’un joli voile rouge.

Dans certaines traditions albanaises, la future mariée porte un voile rouge lors des célébrations du mariage. Ce voile rouge, appelé vello e kuqe, a une profonde signification culturelle et symbolique. Globalement, le voile rouge marque la transition de la mariée depuis sa vie de jeune fille au sein de sa famille vers son rôle d’épouse dans la maison de son mari.

Après avoir délicatement soulevé ce voile, Malik a embrassé le front de sa future épouse. Tous deux sont partis pour la mairie. Naturellement, un beau cortège les suivait.

Cérémonie civile

La cérémonie civile s’est déroulée à la mairie de Joué-lès-Tours. Si certains maires pressent parfois les choses, tel n’a pas été le cas ici. L’officiante a pris le temps de prononcer un joli discours.

Vive les mariés !

Après la cérémonie civile, j’ai pris quelques photos de groupe à la demande de Fatona et Malik. Le soleil n’était pas de la partie, mais la pluie nous a épargnés.

Le couple de jeunes mariés est ensuite retourné au domaine pour finaliser la préparation de la salle.

Retour au domaine

L’après-midi a hélas été pluvieux. Une brève éclaircie nous a néanmoins permis de faire quelques photos de couple.

Une soirée ponctuée de danses traditionnelles albanaises

Les invités sont arrivés vers 19h sur le lieu de réception. Ils se sont attablés sans les mariés, qui les ont rejoints un peu plus tard. Ils ne se sont toutefois pas mis à table : direction la piste de danse !

C’est alors que la danse des mouchoirs a débuté. Tous les invités, familles et amis, ont dansé avec les mariés en agitant chacun un joli mouchoir blanc.

Comme je vous l’indiquais, Fatona a porté plusieurs tenues ce soir-là. Pour la cérémonie civile et pendant une partie de la soirée, elle a porté une robe blanche moderne. Après la danse des mouchoirs, elle a revêtu une tenue traditionnelle albanaise ornée de superbes broderies.

Laissez-moi maintenant vous parler de la danse du cigare. La danse du cigare (ou valle e duhanit en albanais) est une tradition spécifique des mariages albanais. Bien qu’elle ne soit pas commune à toute l’Albanie, elle est particulièrement répandue dans certaines régions et au sein de la diaspora albanaise.

Malik s’est assis sur une chaise avec un cigare que Fatona, qui dansait autour de son mari, est venue allumer.

Une fois cette danse traditionnelle terminée, le DJ est allé chercher un immense drapeau albanais (il faisait la taille de la pièce !). Les invités s’en sont saisis et ils en ont recouvert les deux mariés, placés au centre de la pièce.

Les invités secouaient le drapeau, qui formait des vagues. C’était beau et très impressionnant. D’autant plus que la musique battait le rythme ! Cette séquence s’est achevée par un lancer de confettis. C’était vraiment impressionnant.

Autre temps fort de ce mariage : la première danse. Celle-ci a pris la forme d’un slow élégant.

Nos deux jeunes époux ont ainsi dansé quelques minutes. Ils ont ensuite été rejoints par leurs proches et amis… et la piste de danse s’est enflammée !

Entre tradition et modernité, ce mariage albanais a été une véritable célébration de l’amour, de la communauté et des traditions ancestrales. Sa richesse m’a vraiment séduite ! Et vous ?

error: Content is protected !!