Les flatlays sont des compositions photographiques à plat. Ils sont le fruit d’une pratique photographique adaptée pour immortaliser vos accessoires de mariage. Véritable art visuel, le flatlay met en valeur les détails et accessoires de votre journée de mariage. Je vous explique ici comment je réalise mes flatlays, ce qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi j’arrive toujours un peu en avance lorsque je couvre un mariage.
Qu’est-ce qu’un flatlay ?
Un flatlay est une photographie prise au-dessus d’un ensemble d’objets soigneusement disposés. Ce type de clichés est particulièrement prisé dans l’univers du mariage, notamment dans le domaine du fine art. Avec son esthétique minimaliste, il permet de raconter une histoire et de mettre en valeur des accessoires élégants illustrant l’ambiance d’un mariage.
Les accessoires à photographier dans un flatlay de mariage
Pour la future mariée, les accessoires de mariage qui sont photographiés sont généralement les alliances, un flacon de parfum, les faire-part, des chaussures de mariée ou encore différents bijoux. Pour les futurs époux, j’utilise le plus souvent les accessoires suivants : montre, cravate ou nœud papillon, pochette de veste, boutons de manchettes et boutonnières.
Voici quelques exemples d’accessoires que je pourrai vous demander de me remettre pour réaliser vos flatlays.
- Faire-part et papeterie (invitation, menus) ;
- Alliances et bijoux ;
- Accessoires de la mariée : chaussures, bouquet, voile, peigne à cheveux, flacon de parfum ;
- Accessoires du marié : chaussures, boutons de manchettes, montres, boutonnières, flacon de parfum ;
- Éventuellement, des objets qui vous sont chers : lettre manuscrite, photographie de famille…
Sachez qu’outre les éléments de décor que je peux me procurer sur les lieux, j’apporte avec moi différents accessoires : fleurs séchées, rubans en soie, bougies ou tout autre objet décoratif en accord avec votre thème.
Flatlays de mariage : mode d’emploi
Voici quelques comment je réalise vos flatlays.
Soigner l’arrière-plan
Je choisis un fond susceptible de mettre en valeur vos accessoires. Je peux utiliser votre voile de mariée pour y déposer vos accessoires. Il est également possible de disposer d’accessoires sur un parquet : le bois est un élément naturel qui se prête parfaitement à cette pratique photographique. Je peux également utiliser un fond de velours de couleur pastel que j’emporte toujours avec moi.
Jouer avec les couleurs et les textures
Il est indispensable d’harmoniser les couleurs pour illustrer le thème de votre mariage. Si vous avez choisi des couleurs vives, j’en tiendrai compte pour produire flatlay fidèle à votre thème. À l’inverse, je privilégierai des tons pastel s’ils correspondent aux couleurs que vous avez choisies.
Dans tous les cas, j’intègre différents éléments et je varie les textures. C’est ainsi que je marie fleurs séchées et bijoux, papier et tissu, etc.
Utiliser la lumière naturelle
Pour réaliser un flatlay, je me place généralement à proximité d’une fenêtre. Je bénéficie ainsi d’une lumière naturelle, douce et diffuse.
Ajouter quelques éléments narratifs
Chaque objet doit raconter une partie de votre histoire, de votre rencontre à votre grand jour. Si possible, je peux également utiliser un bijou qui vous tient particulièrement à cœur, comme une bague de fiançailles ou tout autre objet qui raconte un moment important de votre histoire.
Les flatlays pour immortaliser vos souvenirs
Les flatlays ne servent pas uniquement à mettre en valeur la beauté des accessoires de mariage. Ils sont également parfaits pour produire une photographie qui vous rappellera des souvenirs précieux. Imaginez revoir ces photos dans dix ans et redécouvrir les détails de votre journée…
De plus, ils trouveront une place de choix dans votre album de mariage.
Tendances actuelles
Aujourd’hui, les flatlays de mariage reposent sur des compositions minimalistes et naturelles.
- Palette neutre : des tons beiges, blancs et plus généralement pastels sont privilégiés pour une élégance intemporelle.
- Matériaux élégants : suédine, bois ou encore fleurs séchées permettent de créer un style sobre et naturel.
- Touches dorées ou argentées : quelques accessoires métalliques permettent de rehausser les compositions.
Conclusion
Le flatlay est une technique photographique parfaite pour mettre en valeur les accessoires de mariage. Si vous me sollicitez pour couvrir votre mariage, je vous demanderai à mon arrivée de me fournir quelques accessoires et objets dont vous disposerez ce jour-là.