Un mariage est un moment exceptionnel dans la vie d’un couple. Les futurs mariés se posent par conséquent de nombreuses questions pour réussir cette journée. En tant que photographe de mariage, j’ai pu assister à de nombreuses unions. Si tous les mariages ont des points communs, j’ai pu constater que chacun d’eux est unique. Je vous propose de répondre aux 5 questions les plus fréquentes que se posent les futurs époux quant à l’organisation de leur mariage.

1 Combien de témoins choisir ?

Pour ce qui concerne la cérémonie civile, la loi impose de choisir deux témoins au minimum et quatre au maximum. Aux yeux de la loi, les témoins sont les témoins du mariage et non ceux de l’un des deux époux. Leur présence a pour objet de certifier l’identité des mariés ainsi que l’exactitude de leurs déclarations et la conformité de l’acte de mariage à ces déclarations. En tant que futurs mariés, vous devrez déclarer vos témoins lors des formalités préalables au mariage.

Qui peut être témoin d’un mariage civil ?

Un témoin doit être âgé d’au moins 18 ans (ou être émancipé). Aucune autre condition n’est fixée par la loi. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un proche. Les témoins peuvent être de nationalité française ou étrangère.

Combien de témoins pour une religieuse à l’église ?

Dans le cas d’une cérémonie religieuse à l’église, il vous faudra prévoir au moins un témoin pour le marié et un au moins un témoin pour la mariée. Le nombre de témoins à l’église n’est pas limité. Vous pourrez par conséquent en choisir davantage que pour la mairie.

Peut-on choisir des témoins différents à la mairie et à l’église ?

La réponse est oui. Si vous choisissez des témoins différents pour cette cérémonie, vous pourrez permettra un plus grand nombre de vos proches de participer à votre union.

Combien de témoins pour une cérémonie laïque ?

Aucune limite n’est fixée. Vous pouvez choisir le nombre de témoins que vous souhaitez.

2 Faut-il choisir des garçons et des demoiselles d’honneur ?

Les demoiselles et les garçons d’honneur ont pour mission de veiller au bon déroulement du mariage. Ils occupent en général une place importante dans la vie du couple. Il s’agit le plus souvent d’amis proches, que les futurs époux ont choisis en raison de la confiance particulière qu’ils leur accordent.

Il est de tradition que toutes et tous soient célibataires, mais ce n’est pas une obligation.  Le plus souvent, les demoiselles et garçons d’honneur respectent un dress code défini par les futurs mariés. De plus, le nombre de demoiselles d’honneur est généralement sensiblement identique au nombre de garçons d’honneur.

Quelle est la mission des demoiselles et des garçons d’honneur ?

Les garçons et les demoiselles d’honneur s’impliquent dans la préparation du mariage. Ils peuvent par exemple participer au choix des prestataires ou encore préparer les décorations. Il n’est pas exclu qu’ils vous préparent quelques belles surprises pour le jour J !

Combien de demoiselles et de garçons d’honneur prévoir ?

Le nombre de demoiselles et de garçons d’honneur varie en fonction des préférences du couple de mariés. Idéalement, prévoyez un garçon ou une demoiselle d’honneur pour 30 invités. Mais encore une fois, il n’y a pas de règle en la matière. C’est votre journée et c’est à vous qu’il revient de l’organiser comme il vous plaît.

3 Faut-il choisir un thème pour votre mariage ?

Tout dépend de vos aspirations. Fixer un thème vous permettra de garantir une certaine homogénéité dans les tenues de vos témoins, de vos garçons d’honneur et demoiselles d’honneur. Vous pouvez par exemple fixer un dress code ou une palette de couleurs pour leurs vêtements. Si un thème plus global a un sens particulier pour votre couple, foncez ! Il peut par exemple s’agir d’une passion commune, d’un rapport à vos origines, ou encore d’un clin d’œil à votre lieu de rencontre.

Ne fixer aucun thème peut cependant se révéler plus simple en termes d’organisation. Vous pouvez en l’occurrence choisir de laisser les uns et les autres venir comme ils sont, sans toutefois perdre en élégance.

De fait, choisir un thème n’a rien d’obligatoire. Et plutôt qu’un thème, vous pouvez également choisir un fil conducteur afin d’assurer la cohérence et l’harmonie de votre mariage : choix d’une palette de couleurs pour les tenues des témoins et la décoration, ou encore style de mariage (bohème, champêtre, moderne, etc.).

4 Quelle date choisir pour votre mariage ?

Le plus souvent, les mariages se déroulent aux beaux jours. Rien ne vous empêche cependant de prévoir votre mariage à une autre époque de l’année. Si une date vous tient à cœur, ou si vous préférez une saison particulière, il ne tient qu’à vous d’organiser votre cérémonie à ce moment-là.

Si habituellement les mariages se déroulent les samedis, il est également possible de se marier en semaine. Se marier favorise la disponibilité de vos convives, puisque ce jour est souvent non travaillé. Mais rien ne vous empêche de planifier votre cérémonie en semaine.

  • Pour votre mariage civil, contactez votre mairie pour envisager une date.
  • Si vous choisissez une cérémonie religieuse, vous pourrez vous marier n’importe quel jour de la semaine, sauf le dimanche et le vendredi saint.

Et si vous prévenez vos convives suffisamment à l’avance, ils pourront très vraisemblablement se libérer ce jour-là.

5 Quel budget prévoir pour organiser un mariage

Selon une étude réalisée en 2022 par OpinionWay, un couple de mariés dépense en moyenne 8888 € pour 58 personnes participant aux festivités, soit une moyenne de 150 € par convives. Mais ce n’est qu’une moyenne. Le budget réel d’un mariage dépend de plusieurs éléments : lieu de réception, saison choisie, style de l’événement…  

En l’occurrence, tout dépendra de vos choix. Envisagez-vous de louer un lieu de réception pour le week-end ou prévoyez-vous uniquement un vin d’honneur et un repas pour vos convives ? Ferez-vous appel à des prestations d’animation ? Solliciterez-vous un wedding planner ?

Retenez que les principaux postes de dépenses d’un mariage sont les suivants :

  • Faire-parts,
  • Tenues des mariés,
  • Alliances,
  • Location d’une salle de réception,
  • Fleurs,
  • Décoration,
  • Traiteur,
  • Boissons,
  • Photographe de mariage et/ou vidéaste,
  • DJ,
  • Hébergement éventuel,
  • Service de baby-sitting pour les enfants des invités.

Sans oublier l’éventuel voyage de noces que vous offrirez après votre cérémonie.

L’astuce en plus !

La plupart des mariages ont lieu entre juin et septembre. La grande majorité des cérémonies se déroulent un samedi. Pour réaliser quelques économies, vous pouvez envisager un mariage hors saison, voire en semaine.

Quant à votre photographe de mariage, contactez-moi pour obtenir un devis personnalisé, adapté à vos attentes et à votre budget. A vite !

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